You are currently viewing Diététicien VS Nutritionniste : quelle différence ?

Diététicien VS Nutritionniste : quelle différence ?

Le domaine de la nutrition est de plus en plus reconnu pour son impact sur la santé et le bien-être. On entend souvent parler de « Nutritionniste » dans le langage courant pour parler de professionnel de la nutrition. Mais quelle différence entre l’appellation « diététicien » et « nutritionniste » ? Quels sont les professionnels de la nutrition ?

Nombreux sont ceux et celles qui franchissent le pas de consulter, ou qui envisage de le faire dans le but de se faire accompagner. Encore faut-il se faire accompagner par les bonnes personnes.

Le problème : des professionnels de la nutrition, il y en a de tous types, avec différentes appellations.

Nous allons aujourd’hui faire le point sur les principales appellations présentes dans le domaine de la nutrition et leurs caractéristiques respectives.

Tout d’abord, je vais classer les professionnels dans trois grands groupes :

  • Les diététiciens ou diététiciens-nutritionnistes
  • Les médecins nutritionnistes ou médecins ayant une spécialisation en nutrition
  • Les nutritionnistes, nutrithérapeutes, coachs en nutrition, naturopathes-nutritionnistes etc

Pour résumé, le diététicien-nutritionniste est le seul professionnel reconnu qui étudie uniquement la nutrition durant minimum 2 ans.

Le diététicien et le médecin nutritionniste peuvent travailler en collaboration pour une prise en charge plus complète et plus régulière.

Vous avez la liberté de choisir vous-même le professionnel qui vous correspond le mieux.

Vous aurez tout de même une assurance supplémentaire en allant consulter un professionnel au titre protéger qui a une formation reconnue par l’état et une pratique encadrée. Renseignez-vous au préalable sur les qualifications de votre praticien.

Pour les sportifs, je vous conseille également de vous diriger vers des diététiciens qui ont une spécialisation reconnue en nutrition sportive grâce à l’obtention d’un D.U de Nutrition du sport.

À titre de prévention, il ne faut pas écouter à la lettre les conseils en nutrition des autres professionnels du sport ! Ostéopathe, kinésithérapeute, coach sportif, préparateur physique, entraîneur… Certains ont de bonnes notions en nutrition, mais d’autres propage des idées reçues et dans tous les cas, ils n’ont pas les compétences requises pour vous accompagner sur le plan nutritionnel.

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet,

À bientôt pour de nouvelles infos diététiques !

Laisser un commentaire